
DIGITHLA
Chaque patient est unique au monde !
-
Notre identité est codée par le système HLA (Human Leukocyte Antigen), dont les gènes se trouvent dans la partie médiane des bras courts du chromosome 6. Il y a deux groupes de gènes, ceux qui caractérisent l'immunité innée avec les locus A, B et C, et ceux qui déterminent l'immunité adaptative avec les locus DR, DQ et DP.
-
Pour chaque locus, il y a deux allèles : notre haplotype HLA est donc composé de 12 allèles principaux.
-
Le nombre de combinaisons d'allèles est tel que trouver deux personnes au monde avec le même haplotype est très peu probable : chaque haplotype HLA est unique !

Connaître les comorbidités
de chaque patient
Depuis la découverte du système HLA (en 1964), de nombreux travaux ont montré des probabilités augmentées, ou diminuées, de déclencher une maladie selon les allèles HLA du patient.
DIGITHLA répertorie des centaines de relations entre comorbidités et allèles, et permet une visualisation rapide, pertinente et simple des comorbidités associées à l'immunité innée du patient.

Tenir compte de l'anamnèse du patient
L'évolution morbide ne suit pas uniquement les probabilités, elle dépend aussi de l'historique médical de l'individu et de son mode réactionnel, lequel peut être apprécié via un simple questionnaire de vie.
L'interface ergonomique de DIGITHLA permet de fournir très simplement toutes les informations utiles pour un meilleur diagnostic.


Les terrains et les comorbidités
Chaque maladie se caractérise également par ses liens éventuels avec les réactions post-vaccinales, tuberculiniques et porphyriques, les terrains cœliaque et psoriasique, et les caractéristiques ethniques de l'individu.
DIGITHLA tient compte de l'influence des différents terrains sur les comorbidités.

Intégrer les mimétismes moléculaires
Certains allèles déterminent un mimétisme moléculaire qui fait de certaines cellules saines, une cible pour le système immunitaire parce que les molécules étrangères (initialement ciblées) sont analogues à des protéines du "soi" exposées sur la paroi des cellules.
DIGITHLA répertorie des centaines de relations entre allèles et mimétismes moléculaires, tant au niveau viral, que bactérien, xénobiotique ou associé aux métaux lourds.
Une aide au diagnostic
DIGITHLA tient compte des données génétiques et épigénétiques, des mimétismes moléculaires et des terrains pour calculer la liste des maladies les plus probables parmi :
-
les maladies auto-immunes,
-
les maladies cardiovasculaires,
-
les maladies neuro-dégénératives,
-
les cancers et
-
les hémopathies.
